Paroles de pros…Paroles de clients
, Interview réalisée en juillet 2023 par Carole Torlasco ( déclic conseil et solutions) auprès d’Isabelle Nourrisson, directrice avec son époux Vincent du Château des Ducs de Joyeuse****., en Occitanie.
« Isabelle, Vous avez gentiment accepté de répondre à mes questions et je vous en remercie.
Vous êtes avec Vincent votre époux, les propriétaires et dirigeants du Château des ducs de joyeuse, hôtel 4**** avec restaurant, membre des Collectionneurs et Cosy Places by Charme et caractère.
J’ai le plaisir de vous accompagner depuis bientôt 5 ans dans votre stratégie de commercialisation et de communication.
Nous avons petit à petit tissé une relation de confiance et notre mode de collaboration est le suivant : nous collaborons ensemble 6 mois par an pendant votre période de fermeture. Vous êtes en effet un établissement saisonnier ouvert d’avril à fin octobre.
Ce choix de mode de collaboration permet d’être très actif commercialement pendant 1 période décisive auprès de vos cibles affaires et loisirs, groupes et individuels, sur les marchés France et International et également de disposer ensemble de plus de temps pour réfléchir et agir sur la stratégie générale et les plans d’actions.
Nombreux de vos confrères, quel que soit le profil de leur entreprise et les spécificités de leur activité, se posent des questions sur la teneur et la pertinence d’un accompagnement externe comme le nôtre, pour leur stratégie et leur plan d’actions commerciales et de communication, y compris sur le grand enjeu du digital.
Quel meilleur moyen d’y répondre que de faire parler un de leur confrère qui pratique cette forme de partenariat et qui le vit donc au quotidien !
J’ai donc le grand plaisir de vous interviewer en tant que cliente de ma structure déclic conseil et solutions.
Avant de démarrer je vais situer le lieu où nous sommes.
Au cœur d’un très beau département d’Occcitanie : l’Aude entre Toulouse et Carcassonne, à 15 minutes de Limoux et aux portes de la Haute Vallée de l’Aude, sans oublier au cœur du pays cathare.
Isabelle, voulez-vous bien vous présenter et présenter le château hôtel restaurant que vous gérez avec Vincent .
Nous sommes dans le métier depuis nos formations à l’école hôtelière…et au Château depuis 11 ans !
En résumé au Château
nous proposons : 34 chambres climatisées, 45 couverts/jours, restaurant cour renaissance, 3 magnifiques salles de réception, parking fermé gratuit, 3 bornes électriques
nos clientèles sont : des individuels « haut de gamme », (pas de luxe), des groupes de loisir, des clubs de voiture, des groupes d’amis pour des réunions familiales, des familles, pour des séjours tourismes; des évènements personnels et professionnels (anniversaire, réunion, séminaire, mariages) . Nous pouvons privatiser le Château pour tous ces événements !
Notre devise : simplicité, convivialité, authenticité, histoire…
Carole : Quelles ont été vos principales motivations pour décider d’être accompagnée dans votre commercialisation et communication ?
Bénéficier d’un « oeil extérieur », d’une expertise de maîtrise d’outils (Linkedin, Google Analytics, Mailpro) que nous n’avions pas.
Quelles étaient aussi vos freins avant de démarrer et pendant votre réflexion de vous engager dans cette collaboration ?
Pas de frein, mais plutôt la recherche d’une solution externe
Carole : Je voudrais rappeler en quelques mots le timing de notre rencontre et du cheminement vers notre collaboration.
L’important dans un premier temps est le contact humain et donc la rencontre avec l’hôtelier . Cette rencontre est couplée avec la visite incontournable de l’établissement avant chaque proposition.
De mon côté j’ai pu m’imprégner du lieu, de l’environnement, vous écouter parler de votre hôtel, de votre situation de votre activité et entendre vos contraintes, vos freins et vos attentes.
Je m’appuie sur un questionnaire préalablement établi et qui facilite les informations à récolter.
Puis suit une proposition d’accompagnement précise avec un devis.
Cette proposition équivalente à un « mini diagnostic » en utilisant ce que j’ai entendu, vu et recherché pour compléter les informations récoltées.
La proposition décrit clairement et exhaustivement ce que je propose, comment je vais le faire avec quel timing ( un calendrier est fourni). Je ne perds jamais l’importance de rester en lien avec les équipes et de faire vivre chaque mission en authentique collaboration.
Chaque proposition est pour une durée limitée fixée à l’avance ( 6 mois dans votre cas) et renouvelable après échange et bilan.
« Isabelle, quelles ont été les principales missions que vous m’avez confiées ? »
Des missions par thème définies chaque année en lien avec les clientèles « séminaire, groupes de loisirs, clubs de voitures »
« Isabelle, qu’appréciez-vous particulièrement dans ce format de collaboration ?
Quelle est la valeur ajoutée de cette collaboration ? »
Un suivi, la possibilité de mieux appréhender le marché, les tendances, la facilité et la simplicité
Et pour conclure ? Un conseil, une astuce, une idée que vous voudriez partager au sujet de votre accompagnement avec déclic conseil et solutions ?
Confiance, humanité, importance de la relation de proximité
Merci Isabelle d’avoir accepté de répondre à ces questions et surtout d’avoir partagé en toute sincérité votre expérience de collaboration.
Je suis ravie de mon côté d’avoir collaboré avec vous et Vincent, 2 grands professionnels de l’Hôtellerie Restauration avec une approche très centrée client, dans un lieu magique.
Je me suis sentie sincèrement comme faisant partie de votre équipe et c’est aussi cela qui rend cette collaboration toujours très motivante et efficace avec de nombreux défis à relever.